Accueil / Pratique de l'Aïkibudo / Les Katas Kihon
Kata signifie forme. Kihon est composé de deux kanji qui signifient fondement pour le premier (KI) et origine pour le second (Hon). L'ensemble peut se traduire par base. Les katas Kihon sont donc des formes de base. 4 katas sont référencés dans la pratique de l'Aikibudo, sous ces noms :
■ Kihon Nage Waza Shodan
■ Kihon Osae Waza
■ Kihon Nage Waza Nidan
■ Kihon Sutemi Waza
Souvent compris comme des figures imposées, les Kihon sont beaucoup plus que cela. Ils sont là pour rassembler en une forme technique unique tous les principes fondamentaux qui définissent l'Aikibudo. En fait leur création qui date du début des années 1980 correspond à trois objectifs :
1/Normalisation de la pratique
2/Définition de la forme AIKIBUDO
3/Création d'un outil pédagogique
Les katas figurent dans les programmes d'examen de grade depuis novembre 1983 pour le 1er et le 2ème Dan. En outre, s'ils ne constituent pas tout le contenu de l'examen, ils en sont un élément essentiel. Si une pratique faible sur certains points de l'examen peut éventuellement être rattrapée par une meilleure performance sur d'autres points ; il est en revanche éliminatoire d'être insuffisant sur les Kihon.
Tous les paramètres qui constituent le fondement de l'Aikibudo sont intégrés dans les katas Kihons qui deviennent alors un vecteur de diffusion de la forme aikibudo au sein du groupe, quelque soit le nombre de relais qui s'intercalent entre le maître fondateur et le pratiquant d'un dojo de province, ou d'un pays lointain, qui ne vient jamais en stage.
Les gardes, les distances, les attaques, les dégagements, les éducatifs, les déplacements, le placement, les temps de réaction, les techniques de base, la progression pédagogique et technique ; tout ceci figure soit de façon claire soit en filigrane dans les Kihon. Bien plus, cet outil fournit au pratiquant un ensemble de clés, d'outils qui lui permet d'aller plus loin dans sa pratique par la compréhension des principes et leur utilisation dans d'autres circonstances.
On le constate donc, les katas Kihon sont une source d'enseignements, un concentré d'Aïkibudo.
Le Kihon Nage Waza Shodan (litteralement base, projection, technique) est un ensemble
de 7 techniques de projection de base, qui s'effectue sous la forme d'un
kata (ensemble de mouvements dont la forme et le déroulement sont codifiés).
Cet élément fondamental vise à démontrer les principes de base de l'Aikibudo
à partir des principales attaques. Sa forme étant codifiée, il peut être
exécuté par deux pratiquants ne s'étant jamais rencontrés auparavant.
Il constitue donc un élément de référence pour tous les Aikibudokas dans le monde.
Le pratiquant doit enchaîner les sept mouvements de projection ; chaque mouvement s'effectue d'abord à droite puis à gauche. L'apprentissage de ce kata est réalisé sur environ deux années de pratique.
1/ MUKAE DAOSHI
2/ SHI HO NAGE
3/ YUKI CHIGAE
4/ NEIJI KOTE GAESHI
■ Position de départ :
Gyaku Hanmi
■ Attaque :
Ura Yokomen Uchi
■ Position de départ :
Aï Hanmi
■ Attaque :
Omote Yokomen Uchi
■ Position de départ :
Gyaku Hanmi
■ Attaque :
Tsuki Jodan
■ Position de départ :
Aï Hanmi
■ Attaque :
Tsuli Chudan
5/ TENBIN NAGE
6/ HACHI MAWA SHI
7/ KOSHI NAGE
■ Position de départ :
Aï Hanmi
■ Attaque :
Ryo Sode Dori
■ Position de départ :
Gyaku Hanmi
■ Attaque :
Dosoku Te Dori
■ Position de départ :
Gyaku Hanmi
■ Attaque :
Ryote Dori
LE KIHON OSAE WAZA SHODAN
Le Kihon Osae Waza (littéralement : base, contrôle au sol, techniques)
est un ensemble de 6 techniques de base pour amener le partenaire au
sol et le contrôler par une clé articulaire. Il s'effectue sous la forme
d'un kata (ensemble de mouvements dont la forme et le déroulement sont codifiés).
Cet élément fondamental vise à démontrer à partir des principales attaques,
des principes de base de l'Aikibudo. Sa forme étant codifiée, il peut
être exécuté par deux pratiquants ne s'étant jamais rencontrés auparavant.
Il constitue un élément de référence pour tous les Aikibudokas dans le monde.
Le pratiquant doit enchaîner les six mouvements d'amener au sol et de blocage
articulaire, chaque mouvement s'effectue d'abord à droite puis à gauche.
Tous les contrôles au sol doivent être effectués uniquement avec les
jambes; les mains devant rester disponibles. L'apprentissage de ce kata est réalisé sur environ deux années de pratique.
1/ USHIRO HIJI KUDAKI
2/ ROBUSE
3/ KOTE KUDAKI
4/ YUKI CHIGAE
■ Position de départ :
Aï Hanmi
■ Attaque :
Tsuki Chudan
■ Clé Articulaire :
Hiji Kansetsu
■ Position de départ :
Gyaku Hanmi
■ Attaque :
Ryote Ippo Dori
■ Clé Articulaire :
Hiji Kansetsu
■ Position de départ :
Gyaku Hanmi
■ Attaque :
Sode Dori
■ Clé Articulaire :
Kata Kansetsu
■ Position de départ :
Chizentaï
■ Attaque Chika Ma:
Ushiro Eri Jime Katate Dori
■ Clé Articulaire :
Ude Kansetsu
5/ SHI HO NAGE
6/ MUKAE DAOSHI
■ Position de départ :
Chizentaï
■ Attaque :
Ushiro Ryote Dori
■ Clé Articulaire :
Te Kubi Kansetsu
■ Position de départ :
Chizentaï
■ Attaque :
Ushiro Uwate Dori
■ Clé Articulaire :
Hiji ou Kata Kansetsu